J-32 : zoom sur la votation citoyenne

Nous vivons dans un monde en pleine mutation, le temps est venu d’envisager une autre forme d’actions politiques pour notre ville. La sphère des décisions ne doit pas appartenir uniquement aux élus. La modernité, c’est savoir partager le pouvoir avec les citoyens.

Notre équipe sera largement renouvelée et rajeunie. Essentiellement, des femmes, des hommes jamais élu-e-s et de tous les quartiers, convaincu-e-s que l’intelligence collective est la clé de notre vivre ensemble. Nous ferons de Fontenay un véritable laboratoire de la décision collective, faisant entrer notre ville dans une démocratie apaisée, moderne et exemplaire.

Au-delà de la charte de la démocratie participative, mise en place en 2012,

des conseils de quartiers, des comités d’habitants, nous vous proposons d’aller plus loin ensemble : les Fontenaisiens décideront avec les élus à l’aide de plusieurs outils. La démocratie participative ne doit pas être réservée à une « élite » autoproclamée, notre premier objectif est de faire participer le maximum d’habitants de tous les quartiers. Nous mettrons les moyens nécessaires notamment en personnel pour former les habitants et les inciter à participer.

– Un conseil municipal citoyen qui sera composé d’habitants tirés au sort sur les listes électorales tous les deux ans.

– Une votation citoyenne annuelle organisée chaque année auprès de tous les habitants sans distinction pour vous exprimer sur les principaux choix proposés par les élus. Les votes blancs seront pris en compte.

– Un référendum local d’initiative citoyenne qui permettra à la demande de 10% des habitants, l’ajout d’une question à la votation citoyenne annuelle. Ce seuil sera aussi retenu pour faciliter le droit de pétition (inscription d’une délibération au Conseil municipal).

– Un observatoire des engagements de campagne composé de citoyens volontaires et tirés au sort

– Une nouvelle charte de la démocratie citoyenne qui précisera ces innovations démocratiques et après adoption au Conseil municipal, s’imposera aux élus.

– Nous créerons également un Conseil municipal des enfants, un Conseil de la jeunesse, un Conseil des seniors et un Conseil économique, social et environnemental. L’opposition sera respectée et associée aux décisions.

Ensemble construisons le Fontenay de demain

Partagez !
Commentaires fermés sur J-32 : zoom sur la votation citoyenne