Le T6 arrive enfin !

novembre 16, 2014 1 Commentaire »

Le T6 entrera en fonction le 13 décembre entre Chatillon-Clamart-Fontenay-Meudon-Vélizy

T6 BUCHET

 

Pascal Buchet, Maire de Fontenay-aux-Roses et Conseiller général des Hauts-de-Seine, était présent à Vélizy en octobre dernier pour l’arrivée de la première rame du T6 qui sera mise en fonction le 13 décembre 2014 entre le terminus de Châtillon-Montrouge de la ligne 13 du métro et Vélizy. Pour cet élu qui a été à l’origine de ce projet de tramway, ce fût avec une vive émotion qu’il a pris place dans la cabine du conducteur juste après Jean Paul Huchon, Président de la Région Ile de France.

Pascal Buchet raconte la véritable et difficile histoire du T6

un tramway appelé désir et plein d’avenir

« C’est avec mon collègue et ami, Thierry Wahl, Conseiller général de Châtillon à l’époque que nous avons pris l’initiative dès 1994 de créer ce tramway. Les habitants de nos communes et de Clamart attendaient depuis des années d’étendre par un transport en commun la ligne 13 du métro mais la frénésie immobilière voulue par la municipalité de Châtillon avait rendu impossible le prolongement du métro. Notre projet de tramway s’opposait au projet MUSE d’autoroute souterraine que voulait imposer alors Charles Pasqua qui présidait le Conseil général. Ce fût une vraie bataille politique mais nous savions que l’opinion soutenait notre projet et ne voulait pas celui de la droite départementale. Je me rappelle du débat que nous avions organisé au Théâtre de Fontenay arbitré par Robert Badinter où je défendais le tramway et Philippe Pémezec, le maire du Plessis Robinson, le projet pharaonique (48 MM francs) de son mentor. On nous opposait des pseudo arguments techniques du genre qu’un tramway ne pourrait jamais monter la pente de Clamart… Nous étions en avance en faisant le choix du transport en commun contre celui d’une autoroute qui aurait permis le déferlement d’automobiles sur nos communes. Mais nous étions minoritaires au Conseil général face à la droite qui dominait les votes.

L’arrivée de Lionel Jospin à Matignon en 1997 et celle de Jean Paul Huchon à la présidence de la région Ile de France en 1998 nous ont permis d’avoir gain de cause. Le projet MUSE qui ne pouvait se financer sans l’aide de l’Etat et de la Région était bel et bien enterré et notre projet de tramway se voyait inscrit dans le contrat de plan Etat-Région peu avant l’année 2000. Si notre projet de tramway T6 arrive aujourd’hui, nous le devons à Lionel Jospin et Jean Paul Huchon.

Le Conseil général présidé par Charles Pasqua a mis quelques années à s’y résoudre mais il faut reconnaitre qu’in fine le Département s’y est engagé pleinement aux côtés de la Région. Toutefois, nous n’étions qu’au début d’une longue série de retards qui ne cessaient de s’accumuler. Je dénonçais au Conseil général la lenteur du processus. Chaque année, le projet prenait une année de plus. Face à Nicolas Sarkozy, devenu Président du Conseil général en 2004, je lançais une phrase qui l’avait beaucoup irrité rappelant que Bertrand Delanoe allait créer le tramway des maréchaux en deux fois moins de temps que lui… Patrick Devedjian nous a expliqué récemment que les études des sols avaient été bâclées et qu’il avait dû les refaire…

Nous n’étions pas encore au bout de nos peines. Le matériel roulant choisi par les techniciens était un tramway sur pneu et seule une entreprise (LOR) ne pouvait le réaliser. Les difficultés de cette entreprise ont failli tout faire capoter et elle a dû être reprise par le groupe ALSTHOM pour permettre la construction des rames. L’aménagement du tracé qui se terminera début 2014 sous maître d’ouvrage du Département a subi aussi de grosses difficultés notamment pour permettre l’acquisition des parcelles nécessaires et repenser totalement la voirie en transformant la RD 906 (ancienne route nationale) austère, dangereuse  et à 4 voies en une rue plus conforme à la vie de nos communes avec des pistes cyclables, des abords végétalisés pour les piétons, des aménagements pour réduire le trafic et la vitesse des voitures.

Ce tramway arrivera donc plus de 20 ans après qu’on en ait lancé l’idée. Il transportera 82.000 passagers par jour et sera suite à ces retards probablement déjà à renforcer. Il est un atout formidable pour la desserte en transport en commun du cœur du sud des Hauts-de-Seine et donc du développement économique de nos territoires riches en habitations mais qui manquent d’emplois. C’est pourquoi, sans attendre, j’ai avancé l’idée de le renforcer et de le prolonger jusqu’à Paris pour rejoindre le tramway des maréchaux et vers Saclay. En effet, le T6 est la colonne vertébrale qui tisse le lien entre Paris et Saclay, ce que l’on peut immédiatement remarquer quand on regarde une carte. Je l’ai appelé tout naturellement le « Paris Saclay ». Son double prolongement pour lequel je me bats aujourd’hui sera essentiel pour que le sud des Hauts-de-Seine ne soit pas dépecé par le développement de Saclay comme on le voit aujourd’hui avec des grands établissements qui quittent le territoire pour aller s’implanter à Saclay ou ailleurs (ERDF, Ecole Centrale, Faculté de pharmacie…). C’est encore ce que nous disent les personnes qui vont y travailler et qui souhaitent un transport direct vers Paris mais aussi les entreprises prêtes à venir s’implanter avec l’arrivée du T6. Mais là encore, c’est à un nouveau combat politique à mener puisque le Grand Paris prévoit un métro d’Orly à Versailles (la ligne verte), un métro en pleine campagne au coût exhorbitant. Mais comme il y a 20 ans, je repars au combat pour convaincre toujours convaincre. Ce tramway T6 appelé désir est donc promis à plein d’avenir. »

 

 

 

 

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