Pour le rétablissement de l’hypertension artérielle sévère dans la liste des affections à longue durée.

mai 18, 2013 21 Commentaire »
Pour le rétablissement de l’hypertension artérielle sévère dans la liste des affections à longue durée.

Communiqué de presse

TROIS ELUS SOCIALISTES (PASCAL BUCHET, JULIE SOMMARUGA ET JEAN-MARC GERMAIN) DEMANDENT LE RÉTABLISSEMENT DE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE SÉVÈRE DANS LA LISTE DES AFFECTIONS DE LONGUE DUREE.

Dans un courrier adressé à Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, et co-signé par les Députés socialistes Julie SOMMARUGA et Jean-Marc GERMAIN, Pascal BUCHET , Maire (PS) de Fontenay-aux-Roses et médecin hospitalier spécialisé, demande le rétablissement de l’hypertension artérielle sévère dans la liste des Affections de Longue Durée (ALD) ouvrant droit à la suppression de la participation de l’assuré.

Les trois élus socialistes rappellent qu’il s’agit d’une «décision prise en juin 2011 par décret ministériel de Xavier BERTRAND, et ce malgré les réserves des autorités consultées (HAS et UNOCAM), qui a scandalisé les professionnels de santé notamment le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle». Ils rappellent que «l’hypertension artérielle sévère touche plus de 50.000 nouveaux cas chaque année et induit de graves complications, souvent mortelles». Ils ajoutent que, suite à ce retrait, de nombreux patients ne peuvent supporter «le restant à charge qui s’élève en moyenne à 1.000 € par an».

Soucieux de garantir une santé de qualité accessible à tous, les trois élus socialistes demandent donc à la Ministre de corriger cette «véritable injustice qui témoigne de la santé à plusieurs vitesses instaurée par le gouvernement précédent».

Catégories liées