Tribune libre CG 92 Groupe socialiste, Europe écologie – les Verts

janvier 10, 2013 20 Commentaire »
Tribune libre CG 92 Groupe socialiste, Europe écologie – les Verts

N°27 – CG – Tribune libre – Groupe socialiste, Europe écologie, Les Verts

 

Avec vous, pour réussir le changement dans le 92 !

En 2012, la droite a laissé notre pays dans une situation catastrophique cumulant les records d’endettement et d’injustices. Avec le nouveau président de la République et son gouvernement, la gauche agit chaque jour pour redresser le pays dans la justice et mener les réformes nécessaires pour préparer l’avenir pour les jeunes générations.

Mais le conseil général des Hauts-de-Seine reste encore dirigé par la droite qui considère que ce département lui appartient et les inégalités s’accroissent. Les conseillers généraux socialistes portent au sein de l’assemblée départementale vos justes attentes dans tous les domaines : solidarité, emploi, logement, éducation, déplacements, environnement, santé, sports et culture…

Notre département, le plus riche de France avec un budget de plus de 1,9 milliards d’€, a les moyens pour que chaque habitant puisse y vivre bien. Et pourtant, avec la droite, il reste le plus inégalitaire. Ses habitants et ses territoires en souffrent. La solidarité est pourtant la première des compétences du conseil général.

L’action sociale devrait être prioritaire mais sa part budgétaire imposée par la droite y est plus faible qu’ailleurs et les inégalités sociales s’aggravent. Citons notamment le manque d’assistants sociaux pour accompagner les plus fragiles d’entre nous (sept semaines d’attente pour obtenir un rendez-vous dans des circonscriptions de la vie sociale !). Ils ont même dû se mettre en grève pour réclamer de pourvoir aux postes vacants. Les moyens manquent également à la Maison départementale du Handicap, pour l’aide sociale à l’enfance, la protection maternelle et infantile ou bien encore pour les collèges ou la prévention spécialisée… Les inégalités territoriales sont aussi criantes et s’accentuent dans les Hauts-de-Seine car la droite refuse la mixité sociale avec des villes pour riches qui choisissent les logements de standing plutôt que de créer du logement pour tous ou qui concentrent l’emploi et la richesse au lieu de les répartir équitablement.

Le changement doit se mette en œuvre aussi dans notre département, pour qu’il devienne enfin le plus juste de France, les Hauts-de-Seine pour tous, où chacun puisse s’y loger, trouver un emploi, se soigner, éduquer ses enfants et avoir le droit à un environnement de qualité. Citoyens et associations, ensemble, réussissons le changement dans les Hauts-de-Seine.

Au nom de tous les socialistes, je vous adresse tous nos meilleurs vœux pour 2013 !

Pascal Buchet

Maire et conseiller général de Fontenay-aux-Roses

Catégories liées